LA FEDERATION FRANCAISE DE SPORT ADAPTE

La Fédération Française de Sport Adapté, les différentes ligues et leurs comités départementaux ont pour mission : d’organiser, de développer, de coordonner et de contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes atteintes de déficiences intellectuelles, de troubles psychiques stabilisés, ou de troubles de l’adaptation.

OBJECTIFS : L’objectif de la Fédération Française de Sport Adapté, des différentes ligues et de leurs comités départementaux est d’offrir à toute personne atteinte de déficience intellectuelle, de troubles psychiques stabilisés, ou de troubles de l’adaptation, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.

SES MISSIONS :

  • Offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.

  • Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres).

  • Développer le soutien au sport adapté pour un accès aux pratiques physiques et sportives pour tous (familles, établissements, associations, élus, administrations, entreprises…).

  • Dans un objectif social, les priorités de la FFSA sont d’assurer : le maintien en bonne santé, le développement des capacités personnelles, une meilleure intégration sociale

En France, les sports adaptés sont regroupés sous la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), qui a pour but de proposer aux personnes des solutions pédagogiques pour pratiquer le sport.

Cette organisation représente une mise en cohérence de 3 nécessités :

  • LOGIQUE DU SUJET : permettre à toute personne relevant de la FFSA, quelles que soient ses capacités psychomotrices, cognitives, socio-affectives, ses goûts, ses choix de s’éprouver ou de s’exprimer, à son niveau de pratique, dans une activité physique et sportive, ou une activité motrice (logique du sujet) ;
  • LOGIQUE DE L’ACTIVITE : permettre des pratiques qui ne dénaturent pas les Activités Physiques et Sportives (logique de l’activité) ou proposer aux personnes dont les capacités les situent dans un contexte d’accession à une motricité de base, des activités motrices valorisantes
  • LOGIQUE DE BIEN-ETRE : permettre des pratiques diversifiées –compétitives ou non compétitives– qui s’inscrivent dans une démarche générale d’épanouissement

LES SECTEURS DE PRATIQUE A LA FFSA : Les sportifs licenciés à la FFSA bénéficient de pratiques différentes organisées en « secteurs ». (4 secteurs)

Voir :

  • Le Secteur du Sport non compétitif
  • Le Secteur du Sport compétitif
  • Le Secteur Sport Adapté Jeunes
  • Le Secteur du Sport Adapté International

Voir aussi : 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Club de Judo Sport Adapté affilié à la fédération française de Sport Adapté. Nous proposons de Septembre à Juin des cours de judo adapté pour les personnes en situation de handicap, ayant des besoins spécifiques liés à leur comportement. Les cours se déroulent le Mardi et le Jeudi sur le créneau de 14h à 17h à la Maison de Quartier des Cayolles (13008). Pour toutes informations n'hésitez pas à nous appeler au 06.51.02.92.07.

%d blogueurs aiment cette page :