La Fédération Française de Sport Adapté, les différentes ligues et leurs comités départementaux ont pour mission : d’organiser, de développer, de coordonner et de contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes atteintes de déficiences intellectuelles, de troubles psychiques stabilisés, ou de troubles de l’adaptation.
OBJECTIFS : L’objectif de la Fédération Française de Sport Adapté, des différentes ligues et de leurs comités départementaux est d’offrir à toute personne atteinte de déficience intellectuelle, de troubles psychiques stabilisés, ou de troubles de l’adaptation, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.
SES MISSIONS :
-
Offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.
-
Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres).
-
Développer le soutien au sport adapté pour un accès aux pratiques physiques et sportives pour tous (familles, établissements, associations, élus, administrations, entreprises…).
-
Dans un objectif social, les priorités de la FFSA sont d’assurer : le maintien en bonne santé, le développement des capacités personnelles, une meilleure intégration sociale
En France, les sports adaptés sont regroupés sous la Fédération française du Sport Adapté, qui a pour but de proposer aux personnes des solutions pédagogiques pour pratiquer le sport.
Cette organisation représente une mise en cohérence de 3 nécessités :
- LOGIQUE DU SUJET : permettre à toute personne relevant de la FFSA, quelles que soient ses capacités psychomotrices, cognitives, socio-affectives, ses goûts, ses choix de s’éprouver ou de s’exprimer, à son niveau de pratique, dans une activité physique et sportive, ou une activité motrice (logique du sujet) ;
- LOGIQUE DE L’ACTIVITE : permettre des pratiques qui ne dénaturent pas les Activités Physiques et Sportives (logique de l’activité) ou proposer aux personnes dont les capacités les situent dans un contexte d’accession à une motricité de base, des activités motrices valorisantes
- LOGIQUE DE BIEN-ETRE : permettre des pratiques diversifiées –compétitives ou non compétitives– qui s’inscrivent dans une démarche générale d’épanouissement
LES SECTEURS DE PRATIQUE A LA FFSA : Les sportifs licenciés à la FFSA bénéficient de pratiques différentes organisées en « secteurs ». (3 secteurs)
1-LE SECTEURS DU SPORT NON COMPETITIF :
-
-
-
-
-
- LES ACTIVITES DE LOISIRS
- LES ACTIVITES MOTRICES
- LE SPORT SANTE
LES ACTIVITES DE LOISIRS : Ce sont des activités physiques et sportives qui permettent à chacun de s’exprimer avec ses propres capacités, avec ou sans confrontation aux autres. Elles présentent des épreuves exigeant des niveaux de pratique différents. Ces rencontres ne peuvent être qualificatives et donner lieu à la remise de coupe ou de médailles. Il ne s’agit pas dans ce secteur de proposer uniquement des activités faciles d’accès ou sur- aménagées, mais plutôt d’engager le sportif dans l’action pour lui-même (motivation intrinsèque) et non dans la recherche d’éventuelles récompenses (motivation extrinsèque). Les rencontres du secteur non compétitif doivent être organisées dans l’application des règlements généraux et de la discipline s’il prévoit des épreuves d’accès pour ce secteur. Elles peuvent prendre la forme de défi par exemple découverte, santé, performance. Elles servent à valider les compétences acquises par la pratique des activités physiques et sportives adaptées.
LES ACTIVITES MOTRICES : Les « activités motrices » sont des activités physiques s’adressant aux personnes, qui du fait de leurs capacités cognitives, psychiques, affectives et motrices, ne peuvent s’engager durablement dans des pratiques sportives compétitives. Elles s’adaptent, par leurs formes et contenus, aux capacités de ces sportifs. Ces activités sont souvent vécues à partir de ce qui est éprouvé par le pratiquant pour lui permettre de solliciter son engagement,son exploration, sa relation à autrui dans des réalisations auxquelles il peut donner un sens. La proposition de jeux sous forme d’atelier en lien avec ses capacités s’articule à une relation pédagogique de l’encadrement. Il ne s’agit pas de « faire pour … » ou de « faire faire … » mais d’accompagner le « faire » de chacun des pratiquants, en leur permettant de donner du sens à leur engagement. Ils peuvent ainsi vivre des activités d’adaptation à l’environnement physique et humain, revendiquer leurs capacités pour eux ou en relation avec d’autres, s’exprimer en s’ouvrant aux autres et au monde. (Commission nationale activités motrices de la FFSA est chargée de proposer les grandes lignes dans ce domaine, de coordonner les différentes actions entreprises dans les territoires et d’assurer la formation des intervenants.)
Les familles d’activités motrices : les activités proposées ont une mise en œuvre ludique en lien avec :
- des activités d’adaptation à un environnement stable ou incertain (activités en rapport avec l’air, l’eau, la terre, la faune, la flore, activités en milieu aquatique, randonnée, activités de neige– raquettes, glisse, luge …) ;
- des activités de revendication de ses capacités (activités athlétiques, activités duelles d’opposition, vers les jeux collectifs …) ;
- des activités d’expression, de création, de production présentées au regard d’autrui (expression corporelle, danse, arts du cirque …).
Les Activités Motrices :
- favorisent l’engagement des pratiquants à partir de leurs caractéristiques et de leurs capacités sont un facteur de prévention et de santé. Ils s’enrichissent des sensations vécues et du plaisir ressenti.
- favorisent un développement voire un maintien d’une motricité fonctionnelle.
LE SPORT SANTE : Depuis décembre 2012, la FFSA a mis en place un comité fédéral Sport Santé (CFSS) à la demande du ministère en charge des sports et du CNOSF. Ce comité est chargé de promouvoir et de développer, au sein du mouvement sportif Sport Adapté des activités physiques et sportives comme facteur de santé.
Définition du sport-santé: c’est le sport comme moyen de préserver la santé, réduire le stress, mieux vivre une pathologie chronique, mieux vieillir, limiter le risque de dépendance. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique mental et social. Le sport ne se limite pas à l’objectif « santé », mais représente également un outil important d’éducation, d’apprentissages, et de sociabilité. Comme le souligne la Société française de santé publique, l’activité physique est un déterminant important de la santé globale, et ses bénéfices ont été largement démontrés. Un mode de vie physiquement actif est un des leviers d’amélioration de la santé, il intègre la pratique de diverses activités physiques et sportives pour les bienfaits associés sur la santé globale et tend à réduire le temps passé assis. Il y a aujourd’hui un large consensus scientifique sur les bienfaits de l’activité physique. (Rapport expertise INSERM 2008). Les données prises en compte portent sur la prévention de la mortalité générale et de la morbidité liée aux maladies cardiovasculaires, au diabète de type 2, à l’obésité, aux cancers, aux maladies respiratoires, aux maladies ostéo-articulaires, aux maladies neurodégénératives, avec un impact sur la santé mentale ainsi que sur la qualité de vie
Objectifs du SPORT SANTE au sein de la FFSA :
- Sensibiliser sur l’importance d’une APSA régulière et pour les associations sportives liées à un établissement spécialisé la nécessité de faire partie du projet d’établissement.
- Proposer et accompagner la mise en place de Programmes Réguliers Personnalisés
- Proposer des passerelles vers des pratiques sportives en associations «sport adapté», ou en club ordinaire.
- Prévenir la sédentarité chez les jeunes et la perte d’autonomie chez les adultes.
Recommandations de l’OMS qui peuvent également s’appliquer au Sport Adapté: L’OMS conseille aux adultes, y compris aux personnes âgées, de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique aérobie à intensité modérée par semaine. Les enfants et les jeunes doivent accumuler au moins 60 minutes d’activité d’intensité modérée à rigoureuse tous les jours. La pratique d’un niveau plus élevé d’activité physique est susceptible de conférer d’autres bienfaits pour la santé, tant chez l’adulte que chez l’enfant…
Quelques outils :
- Suivre un programme « Bouger avec le Sport Adapté »
- Utiliser le guide : « Bouger avec le Sport Adapté »
2-LE SECTEURS DU SPORT COMPETITIF : La FFSA s’appuie sur une démarche éthique pour développer un système de compétitions permettant à chaque sportif, quelles que soient ses capacités, de participer valablement dans la discipline de son choix. Pour assurer une véritable équité entre les compétiteurs en situation de handicap mental ou psychique engagés dans le système compétitif de la FFSA, de nouveaux critères de classification ont été établis par la FFSA en 2016. Ils doivent permettre à chaque sportif, quels que soient son niveau et la nature de sa déficience, d’aller au bout de son projet sportif dans une catégorie de référence en rapport avec ses capacités et ses compétences. Ils reposent sur l’idée d’un transfert dans la pratique sportive de compétences repérées dans la vie sociale et personnelle. Ces compétences sont l’expression d’une capitalisation de l’expérience du sujet et de ses ressources dans quatre domaines significatifs dans la situation de handicap, l’autonomie, la socialisation, la communication, la motricité. Les sportifs licenciés inscrits dans le système compétitif de la FFSA sont classés, après avoir passé des tests en référence aux quatre domaines précités, dans des « classes» homogènes.
Chaque règlement sportif des différentes disciplines sportives :
- Prévoit des épreuves compétitives pour chaque classe ayant chacune sa réglementation propre en tenant compte des différentes compétences énoncées et des niveaux de pratiques ;
- propose des épreuves adaptées aux capacités de chacun ;
- présente des critères clairs d’engagement des sportifs dans ces épreuves en fonction de la classification préalablement établie et qui s’appuient sur leurs plus ou moins grandes capacités à comprendre, retenir, appliquer les codes et règles de la discipline.
Les épreuves officielles donnant lieu à délivrance des titres sont celles prévues dans les règlements de la discipline.
3-LE SECTEUR DU « SPORTS ADAPTE JEUNES »
La FFSA propose des programmes spécifiques pour tous les jeunes de moins de 21 ans. Le concept du Sport Adapté Jeunes s’inscrit comme la nécessaire continuité de la pratique des activités physiques et sportives adaptées, dispensées dans les établissements spécialisés ayant une association sportive ou ratachés à une association sportive affiliée à la FFSA, les associations accueillant des jeunes en situation de handicap mental ou psychique.
Le projet « Sport Adapté Jeunes » intégré au projet d’établissement :contribue à
- répondre aux besoins des jeunes,
- développe les compétences physiques et sportives et
- permet un accès pour tous à la vie associative.
Les propositions multi-activités doivent permettre d’ouvrir un espace de socialisation, de favoriser une démarche participative et citoyenne, de développer un sentiment d’appartenance à un projet commun. Il permet aux jeunes licenciés du sport adapté de participer à des rencontres sportives, dans le cadre d’un programme spécifique du sport adapté.
4-LE SECTEUR DU SPORT INTERNATIONAL
Ce secteur a pour objet de permettre aux sportifs les plus performants de la FFSA, la pratique d’un sport de haut niveau international.
Pour la Fédération, la pratique de haut niveau implique la capacité à :
- assurer un statut particulier aux athlètes reconnus de haut niveau (reconnaissance officielle, prise en charge particulière) mais aussi pour la pratique au niveau international ;
- exercer un suivi de qualité afin d’accompagner le sportif dans la réalisation de son double projet (sportif et professionnel);
- effectuer des sélections nationales impliquant une connaissance précise des performances réussies dans toutes les disciplines et les conditions de réalisation de celles-ci ;
- préparer les sportifs qualifiés – individuels ou équipes – pour les épreuves organisées sous l’égide de l’INAS, IPC, SU DS, etc… ;
- assurer un suivi médical de qualité.
7 disciplines sont reconnues de haut niveau par le ministère chargé des sports athlétisme, basket-ball, football, natation, ski alpin, ski nordique et tennis de table.
43.296482
5.369780